Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 21:55

DSC 2686


«Les Ivoiriens doivent se recycler pour redonner vie à la Côte d’Ivoire»


Avec l’Art New Concept, le célèbre artiste plasticien, éducateur spécialiste en psychosociologie et ergothérapie s’est donné comme objectif de recycler aussi bien les objets usés que les hommes troublés.


Avec plus de 600 œuvres à son actif, Djiré Mahé n’est toujours pas satisfait. Il continue sa course effrénée vers la recherche du beau. Avec sa chevelure blanchie, le célèbre artiste plasticien, éducateur spécialisé en psychosociologie et ergothérapie,  sillonne les rues de Bingerville pour ramasser les objets usés pour en faire des merveilles. Ce style a un nom, l’Art New Concept, entendez la nouvelle vision de l’art. C’est une technique de recyclage, de récupération, restructuration et d’assemblage d’objets hétéroclites. Djiré Mahé reconstruit la vie à travers des objets dits déchets. « Il n’y a pas de déchets. Il faut savoir ce que faire de ce qui résulte de nos consommations. Rien n’est mauvais, rien n’est sale ». Pour les personnes qui le considèrent comme un fou, Djiré répond : « Je ne suis pas fou. Je veux montrer qu’on peut tout réhabiliter et recycler les déchets. On peut redonner la vie à toute chose. Rien n’est perdu », indique l’artiste. « A défaut d’usines pour transformer nos déchets en engrais et autres, je me propose de les transformer en des œuvres artistiques », ironise-t-il.

A côté des objets que l’artiste récupère et recycle, il s’est inscrit dans l’art-thérapie, la guérison avec l’art. Ce psychiatre met son expertise au service de l’hôpital psychiatrique de Bingerville où il soulage les malades avec l’art-thérapie. «  L’art participe à un mieux-être, à la guérison », avance-t-il. Pour lui, les malades mentaux ont besoin d’assistance et de soutien. Et leur guérison garantira la réconciliation. «Si on arrive à guérir les malades  mentaux, on arrivera, forcément, par le pouvoir artistique,  à panser les plaies de la guerre et amener les Ivoiriens à se réconcilier». Et, il ajoute : «Les Ivoiriens doivent se recycler pour redonner vie à la Côte d’Ivoire»

L’artiste prépare une exposition pour montrer ses œuvres qui appellent à la réconciliation et à la cohésion sociale. De plus, il participe en ce moment à une exposition aux côtés du professeur Yacouba Konaté et est activement engagé dans la réalisation d’une exposition organisée par le ministère de la Culture.


Jean-Michel Méa au quotidien Réalités (225) 40 73 81 96

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires